Wall Street vu par Jordan Belfort !

jordan belfort

On a tous déjà vu au moins une fois le film Loup de Wall Street, ce film avec Leonardo DiCaprio et qui est assez révélateur sur ce qui se passe à la bourse, et surtout quand on est sous l’emprise du pouvoir. Un film qui s’inspire des mémoires de Jordan Belfort, qui incarne le personnage principal, interprété par Leonardo DiCaprio lui-même.

De la fiction à la réalité, ou plutôt l’inverse

En regardant le film ou en le parcourant à travers son livre, le Loup de Wall Street retrace fidèlement le parcours d’un simple trader de Long Island, dans une petite boite d’investissement du nom de L.F. Rotschild. Débarqué durant la période du lundi noir, Jordan Belfort trouve une place au sein d’Investors Center, avant de lancer son propre business de société financière, un an plus tard. Une fois ses fonds regroupés, avec un associé, Belfort décide de racheter la société de courtage Stratton, qu’ils ont rebaptisé en StrattonOakmont, qui finit par se répandre à travers les États-Unis.

On peut noter comme sur ce site que Jordan Belfort n’a rien d’un écrivain, et bien des livres l’accusent encore d’être l’escroc de Wall Street, bien que ses franchises n’étaient pas vraiment à Wall Street.

La naissance du film

Nous l’avons vu dans le film et à travers les livres qui en parlent, que Jordan Belfort finit par se faire arrêter par la police pour bon nombre de chefs d’accusation. Si l’on ne cite pour cela que le détournement et extorsion de fonds à ses clients, la prise récurrente de drogue dont le fameux Lemon 714, ou encore pour le proxénétisme. Cependant, pour sa peine, il ne resta que 22 mois en détention, 22 mois au cours desquels il a passé le temps à écrire ses mémoires, qui se retrouvera plus tard, mis aux enchères.

C’est ainsi que les mémoires de Jordan Belfort tombèrent dans les mains de Leonardo DiCaprio, qui s’empressa aussitôt de la revendre à Hollywood qui a succombé à son charme. Le tournage du film compta 5 longues années en tout, mais lors de sa sortie en salle en France, elle fit dans les 1,7 million d’entrées, en seulement deux semaines, ce qui est assez considérable. Et évidemment, le succès du film a influencé la vente des différents livres qui en ont parlé par la suite.

La suite de Jordan Belfort

Après avoir connu une enfance difficile dans le Bronx, Jordan Belfort se rend compte de son don pour la vente très jeune, et la suite, on le voit à travers le film et les livres. Toutefois, ce que l’on ignore, c’est le cours de sa vie, après son enfermement, sachant qu’il n’a fait que 22 mois. En effet, après son incarcération, et surtout après la sortie du film, Jordan Belfort a profité du sens du vent, et a fondé sa propre réputation, en lançant un nouveau business. Effectivement, l’ancien loup de Wall Street s’est aujourd’hui reconverti en coach de Corporate Training, et lance une tournée en stratégie de vente en Angleterre. Et vu l’impact que le film a eu sur le public, il faut noter que Belfort n’a pas pris de temps à trouver des intéressés. Cependant, lors de son jugement, en plus de son incarcération, Belfort a été condamné à verser une amende à chacun des clients qu’il a arnaqués. Un poids dont il a encore du mal à s’en défaire jusqu’à présent, et ce, en dépit des gros pourcentages qu’il tire du film et des livres qui en parlent.

Après avoir écrit ses mémoires, Jordan Belfort s’est repenti, et commence aujourd’hui une nouvelle vie, avec son nouveau business au Royaume-Uni, qui semble bien lui convenir jusqu’à présent.