3 technique de guides pour une rando réussie !

rando en famille

La randonnée pédestre attire beaucoup les passionnés de sport et les aventuriers de montagne ou de sortie en plein air. Ce genre de sport est idéal pour tout le monde. Afin de vivre une randonnée réussie, il existe trois techniques de base à suivre.

Réunir tous les accessoires indispensables pour votre randonnée

Quel que soit le type de randonnée que vous voulez faire, une randonnée à la montagne, une randonnée urbaine, une randonnée de voyage ou une randonnée à la campagne ; vous devriez posséder tous les accessoires indispensables pour que votre randonnée soit une véritable réussite. Parmi les accessoires indispensables, il y a les chaussures de randonnée. Etant donné que la randonnée est une activité qui nécessite beaucoup l’usage des pieds, il est important que les chaussures de randonnées que nous portons soient de meilleure qualité. Ces dernières doivent bien maintenir nos pieds et nous aident à bien affronter les obstacles tout en gardant nos pieds très confortables.

Les meilleures chaussures de randonnées doivent offrir une grande sécurité à nos pieds. Vous trouverez les meilleures chaussures de randonnées sur https://sport-outdoor.org/randonnee/chaussures-randonnee-homme/. A part les chaussures, d’autres accessoires sont indispensables comme un podomètre, une boussole, un sac à dos randonnée et une carte multifonction.

Planifier vos séjours de randonnée

La planification est importante pour vous assurer que vous avez réfléchi aux détails qui feront de votre randonnée un succès. Pour cela, il est important de décider du but de la randonnée. Voulez-vous intéresser de nouvelles personnes à la randonnée ou s’agit-il d’un voyage plus long pour les routards expérimentés? Pensez à faire une randonnée avec un thème et faites venir un expert en photographie ou en flore, faune ou géologie locales.

Dans votre planification, il faut choisir le lieu et la durée de votre randonnée en fonction du niveau de difficulté souhaité et assurez-vous que les informations sont clairement communiquées aux participants. Vous devriez connaître les règles du gestionnaire foncier. Y a-t-il des limites pour la taille du groupe? S’il s’agit d’un voyage d’une nuit, avez-vous tous les permis nécessaires pour camper? Soyez conscient des saisons de chasse. En fonction du type de randonnée que vous voulez faire, vous devriez localiser les points d’accès et établir un plan d’urgence et communiquer ce plan avec les autres. Si vous pensez emmener des groupes avec vous, vous devriez prendre en compte les points suivants :

  • Faites la promotion de votre randonnée avec autant de détails que possible pour vous assurer que les randonneurs se présentent en sachant à quoi s’attendre. Soyez clair sur le niveau de difficulté et la durée de la randonnée ainsi que sur ce qu’ils doivent apporter.
  • Connaissez le terrain et la région. Les randonneurs s’attendront à ce que le chef soit bien informé.
  • Vérifiez le sentier et la météo. La veille de la randonnée, vérifiez auprès du gestionnaire foncier et / ou de l’administrateur du sentier de cette section pour vérifier l’état du sentier. Consultez la météo pour préparer vos randonneurs.
  • Ayez un plan si plus de personnes que prévu se présentent. Aurez-vous besoin d’un leader supplémentaire pour diviser le groupe en petits groupes?

Se préparer physiquement

C’est l’inquiétude tenace qui empêche plus de 50 aventuriers de franchir le pas pour les vacances de leurs rêves et c’est dommage, car quiconque aime le plein air est un bon candidat pour un voyage d’aventure. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour vous préparer avant votre voyage pour le rendre plus agréable. Un petit investissement dans votre condition physique générale avant de partir rapporte de gros dividendes en termes de ce que vous pouvez accomplir sur la piste. Tout d’abord, préparez-vous avec des bottes de randonnée.

En général, cela peut prendre de trois semaines à trois mois à votre corps pour vraiment constater une amélioration significative de votre niveau de forme physique et pour réagir à un changement de routine. Donc, si vous avez déjà réservé votre voyage, vous feriez mieux de commencer maintenant! Les meilleures activités aérobiques pour les athlètes matures sont la natation, le cyclisme, la marche rapide ou le jogging, qui sont tous une excellente préparation pour une aventure de randonnée.