5 conseils pour faire du sport à la maison

exercices de sport maison

Faire du sport à la maison ne demande pas d’avoir plusieurs équipements, avoir un tapis de sol et une tenue confortable est largement suffisant. De plus, on ne se soucie même pas de ce que pense les autres quand on pratique du sport chez soi, car personne ne peut voir ce qu’on fait, mais également, on peut le faire à nos rythmes quand on veut sans être pressé. Faire du sport à la maison est efficace, surtout quand on est motivé, voici 5 conseils y concernant.

Faire de l’espacex

On est actuellement en période de confinement, la famille est donc toujours à la maison, avoir suffisamment de l’espace sera un peu compliqué. Heureux sont ceux qui ont un grand appartement, mais pour le cas contraire cela ne pose aucun problème aussi. Car, si la maison n’a que de peu d’espace, il est préférable si on bouge le sofa ou la table basse pour qu’il y ait un peu de place pour poser le tapis pour qu’on ne se cogne pas contre un meuble.

Avoir une tenue adéquate

Quand on est chez soi, on montre un peu de négligence pour ce qui concerne la tenue. On pratique souvent des sports en étant en pyjama ou en jean. Mais nous oublions surtout que se vêtir d’une tenue adéquate donne autant plus de motivation pour s’y rendre, car on est plus à l’aise que jamais quand la mette. Il est donc nécessaire qu’on se chausse même si on est à la maison, bien évidemment parce que c’est important pour notre stabilisation. Du coup, on risque de se glisser si on se trouve dans une salle carrelée et qu’on ne mette pas de chaussure basket. Ce site fiable nous en donne plus de détails.

Ne pas s’entraîner tous les jours

Même s’il semble qu’on soit accro aux sports, il ne faut probablement pas s’entraîner tous les jours même si on n’a rien de mieux à faire que ça, et même si on reste à la maison. D’après Côme, faire 3 à 4 cours de 45 minutes à 1 h par semaine suffit, car le corps n’a pas à subir une séance alors qu’il n’a pas l’habitude de s’exercer pour les débutants.Pour connaître nos limites, il faut commencer par des sessions simples et sans matériel, pour éviter la blessure accidentelle.

Par contre, ça ne sera éternellement pas le cas, car une fois, nos corps commencent à s’habituer à nos rythmes habituels, il faut passer à un étape plus difficile, c’est-à-dire, augmenter les charges. Quant aux sportifs confirmés, sans matériel pour faire des exercices, il faut utiliser des choses simples comme des sacs de riz, des tabourets ou des sables donc le sac à dos, mais surtout, il ne faut pas dépasser les 5 à 6 séances hebdomadaires.

Bien s’hydrater.

Il ne faut absolument pas oublier de boire de l’eau avec les températures qui commencent à s’accroître. Mais également, entraînez-vous dans un endroit plus frais, de plus, il ne faut pas hésiter à ouvrir les fenêtres si vous faites de l’exercice à la maison. Boire de l’eau est important, car une fois qu’on transpire, on dégage de l’eau par la sueur.

Prendre le temps de récupérer

L’étirement ne se fait pas pendant plusieurs minutes à la fin de l’exercice, il faut juste qu’on étire les muscles pendant une durée de quelques secondes pour une réparation du corps. Mais également, on n’étire pas à chaque fois qu’on fait des exercices, une fois par semaine de séance d’étirement est suffisant. De plus, s’échauffer avant de la pratique d’exercice est nécessairement important, de ce fait, on n’a pas forcément besoin de courir pour s’échauffer, maison peut faire juste une partie de petites squats pour s’y faire. L’échauffement doit se faire d’au moins pendant 5 minutes avant le lancement au sport.